Le Moulin de Trédos

Le Moulin de Trédos

Situé sur le ruisseau de Rieussec, affluent du Brian, le Moulin de Trédos a fonctionné jusqu’en 1946. Dans les registres de l’état civil de la paroisse de Vélieux.

Il est cité en 1691, à propos de la naissance de Marie Tournier, dont les parents résident au moulin.

À cette époque, le moulin porte le nom de Trésos. C’est un nom de famille, mais les Trésos habitent à Vélieux et non au moulin.

En mars 1693, naît au moulin Anne Tournier et en décembre de la même année Marie Barbaza. En 1707, c’est Marie Anne Rogier. Sur quinze ans, ces quatre naissances montrent que le moulin était bien vivant.

Plus tard, les meuniers s’appellent Mons, Barbaza et enfin Galy.
Lament Galy est né en 1906 au moulin. Son grand-père venait de Saint-Pons. Quand il est arrivé au moulin, il n’y avait presque rien : une petite bâtisse et une meule. C’est lui qui a fait le chemin qui descend de la route, et puis le pont, la cave, la maison …
L’eau du ruisseau est amenée à une retenue (resclause) munie d’un trop-plein.

Depuis la retenue, il y a 8 mètres de chute, ce qui représente environ une puissance de  3 CV. Les canalisations étaient en fonte et arrivaient sur des turbines horizontales, des roudets. Il y en avait trois : une pour la farine, une autre pour l’alimentation du bétail (maïs, avoine, orge … ) et une pour actionner la bluterie (tamis de la farine) et un trieur pour passer le blé. 

La meule était en granit de la Crouzette, dans le Sidobre, et il y avait une meule de secours, en grès de Femls. Les meules n’étaient jamais changées jamais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Précédent
Suivant