Le Parc Régional du Haut Languedoc
LE PARC REGIONAL du HAUT LANGUEDOC : PRHL
1963 : création des Parcs Naturels Régionaux.
Crée en 1973, le territoire du PRHL est à cheval sur l’Hérault et le Tarn. Ce sont 118 communes concernées dans la région d’Occitanie.
C’est un territoire rural, 260 000 hectares dont 70% recouverts de forêts, à l’accent rocailleux, habité, reconnu par sa valeur patrimoniale et paysagère.
La variété de ses paysages, de ses climats, et de ses reliefs, font qu’en quelques kilomètres on change totalement d’univers. On passe du décor de Montagne, aux Forêts denses de la Montagne Noire, aux Tourbières des Monts de Lacaune, au Plateau des Lacs, au secteur aride du Minervois jusqu’aux vignobles de Saint Chinian.
La région est sous l’influence de trois climats ce qui explique la diversité et la richesse des paysages. C’est la rencontre de« deux midis».
-A l’ouest: c’est une influence océanique humide, au nord c’est un climat continental, au sud et à l’est chaleur et soleil méditerranéen.
Le Parc a pour mission première le développement rural afin d’enrayer l’exode de la population. Ses objectifs essentiels sont de maintenir les gens au pays, de préserver le milieu naturel, le développement économique, culturel, et social tout en préservant et valorisant son patrimoine unique. Le développement d’une agriculture de terroir est la seule garantie de la biodiversité de notre région.
Information et Education à l’environnement sont des missions prioritaires à la recherche de la qualité.
Le Parc met en place un ensemble d’actions de développement durable.
Velieux participe aux différents stages de «pierres sèches» ce qui permet aux habitants, autochtones ou vacanciers, de s’initier à la technique pour reconstruire les murs, que les générations précédentes ont bâtis. Il est prévu pour cette année, de faire une retenue de terre afin d’améliorer un espace au cœur du village.