Sources Fontaines

Les Sources

La source qui alimente le village ainsi que le hameau des Gours est captée au « Champs des Joncs » au pied de la colline. Ce captage est assez ancien.

Le hameau de Lacan est alimenté par sa propre source « la Sagne » qui se trouve dans les bois, en haut de la montagne, d’un accès très difficile. Le trop plein du bassin alimente un étang situé sur les terres du Domaine.

Le hameau du Moulin de Trédos a son propre captage au « Font de Moncamp »

DJI_0482 copie

Les fontaines et leurs abreuvoirs

Précédent
Suivant

Dans Vélieux, plusieurs lieux autour de l’eau :

La fontaine sur la place est la seule fontaine du village où le promeneur peut se désaltérer.

La pompe dans la rue des bergers a perdu son chapelet. Quand on tournait la roue, l’eau montait du puits dans les godets. Le voisinage allait chercher cette eau plus fraîche aux moments des repas. En ces temps là on ne se souciait pas des analyses, c’était de l’eau de source ! Un abreuvoir en béton permettait aux animaux de boire avant de rentrer à la bergerie.

Dans le bas du village une autre source sert actuellement à arroser les jardins alentours. On peut toutefois remarquer que le canalet d’eau est plus long, ce qui laisse penser que les moutons étaient plus nombreux dans ce secteur.

Plus haut à la sortie du village, à partir de photos anciennes, un habitant a remis en service une pompe dont l’abreuvoir se situe en bordure du jardin, sur l’Ancien Chemin de Vélieux.

Précédent
Suivant

Les lavoirs

En bas du village, à côté de la fontaine : le lavoir. C’est là que les lavandières allaient laver leur linge munies de leur grosse pierre de savon de Marseille et de leur battoir.

Dans le hameau des Gours, à la sortie, en direction des falaises, existe un ancien lavoir peu profond où coule actuellement très peu d’eau.

Les jardins

Grande source de revenus, toutes les parcelles qui pouvaient s’arroser étaient entretenues avec le plus grand soin. Était chanceux celui qui avait un lopin de terre à l’abri aux Hourtials (hort en occitan signifie jardin) ou aux Gours !

Les jardins servaient à cultiver le maximum de légumes pour être autonome pendant l’hiver et chacun faisaient ses conserves.