Eglise St. Martin dite Eglise Vielle

Eglise St. Martin dit « Eglise Vieille »

Les ruines de l’ancienne église paroissiale de Vélieux sont situées à 1 km au N.-E. de Vélieux sur un chemin romain. Pour la première fois l’église dédiée à St. Martin ou à Sainte-Marie est mentionnée en 1154. A cette date correspondent des détails survenus de sa forme originale, qui doivent être interprétés comme étant de style roman.

La nef (longueur 9 m, largeur 4,75 m à l’est/ 4,90 m à l’ouest) est divisée en trois travées au moyen de piliers engagés semi-circulaires sur des bases simples. Ils débouchent sur des chapiteaux en forme de cube d’où partent des arcs-doubleaux soutenant la voûte dont on voit encore le départ. Sur le mur nord quelques restes de peintures murales sont préservés. Les piliers sont épaulés à l’extérieur par des contreforts. Au sud s’ouvre dans la première travée une porte et dans les autres des fenêtres à double ébrasements. Séparé de la nef par deux piliers qui portaient l’arc triomphal se trouve le chœur à peu près carré (longueur 3,70/3,90 m sur largeur 3,73/3,77 m dans l’œuvre), primitivement couvert d’une voûte en berceau. Il est éclairé au sud d’une fenêtre à double ébrasement. Une niche liturgique se trouve à coté de la fenêtre, deux autres niches sont creusées dans le mur nord de la troisième travée de la nef.

Sur trois cotés de l’église se trouvait un petit cimetière. L’existence de tombes à dalles, le plan et les dimensions de l’église ainsi que son vocable suggèrent que l’église date de l’époque préromane, mais qu’elle a été fondamentalement rénovée ou reconstruite au XIIe siècle.

Précédent
Suivant